Retour à la page d'accueil Plan du site



 

Ma Philosophie

 
 

 

 Sénèque disait : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles, que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas, que les choses sont difficiles ».

 

Une démarche de Psychothérapie ?                 

Améliorer sa relation à soi-même et aux autres

 

Confrontés à des problèmes existentiels durables ou éphémères : mal-être,  solitude,   rupture, difficultés relationnelles, bouleversements familiaux,  dépression, problèmes alimentaires, difficultés professionnelles, tensions ou  douleurs chroniques, …  un soutien spécialisé se justifie.

Ma Philosophie, mon Approche

Dans le courant de la psychologie humaniste  nous accueillons dans le respect et l’écoute, la personne humaine dans sa globalité - physique, émotionnelle, rationnelle, spirituelle et relationnelle.

 

Ma pratique thérapeutique vise à aider chacun à aller vers un mieux être

 

-          à se clarifier, à identifier ses difficultés, à prendre conscience de son vécu

-          à développer sa confiance en intégrant les éléments antagonistes et conflictuels de sa personnalité tout en gérant mieux ses émotions

-          à favoriser la conscience du corps et son unité avec l’esprit

-          à encourager la liberté d’expression et de choix

-          à révéler et dynamiser ses propres ressources

-          à développer sa capacité à être en relation

-          à communiquer et à aimer

 

« En naissant nous  ne sommes pas condamnés à mourir

En naissant nous sommes invités à vivre ».

A l’écoute de notre corps,

à l’écoute de notre coeur

 Notre corps est le lieu de nos sentiments, de nos émotions passées et présentes, il nous parle de nous.

 Avec la thérapie psycho corporelle nous nous mettons à l’écoute de notre corps. Cette écoute nous permet de prendre conscience de son langage, de ses sensations, de ses tensions, de ses douleurs, de son bien-être aussi. Ainsi nous nous mettons à l’écoute de nous-même, de ce qui  nous anime à l’intérieur, nous freine, nous rigidifie, nous bloque, mais aussi nous donne de l’élan pour avancer. Nous reprenons le dialogue avec nos conflits, nos besoins, nos envies et nos désirs.

 Plutôt que d’expliquer les origines de nos difficultés, La Gestalt-thérapie propose, d’expérimenter des pistes de solution dans la libre construction d’un sens : à la recherche du savoir pourquoi, elle ajoute le sentir comment, mobilisateur de changements possibles.

 Avec la gestalt théâtre expérientielle nous renouons avec la fonction sacrée du théâtre qui était à l’origine celle de la guérison. Les rituels théâtraux permettent, en même temps,  d’expérimenter corporellement 

Page suivante>>>

 


© 2015 - Christian GIRARDET Psychothérapeute Gestaltiste